Installateur Eco Energies (solaire thermique et photovoltaïque, poêles et chaudières à granules de bois), en région PACA, à la pointe Nord des Bouches du Rhone (Sud Avignon)
ALPILLES SOLAIRES
ALPILLES SOLAIRES a installé un CESI 300L équipé d’un capteur solaire thermque de 20 tubes sous vide. Le ratio donne 15 litres d’ECS par tube soit 33% de plus qu’un dimensionnement classique (10 à 12,5 litres d’ECS par tube). La surface Hors Tout du capteur étant de 3,2m² avec une surface d’ouverture (apperture) de 2,8m² et une surface d’absorbeur de 2,02m². Ceci donne le ratio suivant : 1m² de surface hors tout pour 100 litres d’eau ou 0,95m² de surface d’ouverture pour 100 litres d’eau ou 0,65m² de surface d’absorbeur pour 100 litres d’eau. C’est un ballon de pré-chauffage de l’ECS, l’eau en sortie du ballon entrant dans un second ballon de 150l bi-énergies (fioul et électrique). Le système a été dimensionné, considérant que les panneaux ne pouvaient être placés autrement qu’en sur-toiture (imposition locale), de telle façon qu’il sur-chauffe le moins possible en été. Le premier objectif, à mi saison, c’est de pré-chauffer l’ECS pour permettre d’avoir de l’eau à 40°C environ. Le deuxième objectif sera d’avoir au moins 30°C de préchauffage au solstice d’hiver (21/12). Le troisième objectif, pour la saison prochaine, sera de pouvoir s’affranchir du ballon d’appoint de 150l au 15 mai. Les économies de fioul/électricité, pour l’ECS, seront d’environ 200€ par an sur une facture globale évaluée aujourd’hui à 300€ . La température a obtenir sera donc de 45°C. La protection contre les bactéries est assurée par la diffusion régulière de chlore en amont du ballon, dans le circuit de filtration post pompe de puisage. En hiver, la maison accueille 2 personnes, en été, 6 à 8 personnes. De façon épisodique, la maison peut accueillir des invités aux périodes de vacances scolaires (enfants et petits enfants), mais cet élément sera volontairement négligé.
Calcul tecsol disponible ici, donne 85% de couverture solaire.
Le capteur est de fourniture ALPILLES-SOLAIRES, Le ballon et le groupe de transfert de fourniture ALLIANTZ, la liaison entre le ballon et le capteur est de 8 mètres, en Inox Onduleux Flexible de diam. 20mm Isolé Armaflex 19mm. Le capteur a été placé de telle façon qu’il puisse y avoir un capteur identique à coté dans quelques temps.
Cliquez sur les images pour les charger en grand format (.jpg). Premier objectif atteint: En 2 jours, et par temps soleillé il est vrai, la température du pré-ballon est arrivée à 41°C avec 80 à 100 de tirage journalier (température relevée le 25/10/2006).
Télécharger la plaquette de détail du capteur (345ko)